logo_echelle_humaine_600.jpg

Echelle humaine se définit comme une fabrique de bonnes pratiques économiques et sociales, visant à participer à la cohésion économique et sociale avec une démonstration par la preuve. Après plus d'une année de travail entre juillet 2009 et novembre 2010, de rencontres, de débats, d'interviews, de tables rondes avec des échanges riches, stimulants et contradictoires, Alain Dolium lance, mardi 14 décembre 2010, les travaux du ‘Do Tank’ « Echelle Humaine ».

Echelle Humaine ou le rendez-vous de la Nouvelle Génération pensante et agissante française !

Echelle humaine participe à la cohésion économique et sociale de la société française avec une démonstration par la preuve. Echelle Humaine n’est pas simple Think Tank, mais un ‘’Do Tank’’ dont le crédo est l’expérimentation dans les domaines de l’éducation, de l'économie, du social, de l’aménagement du territoire, des médias et la culture et la politique.

Afin de respecter un cahier des charges ambitieux et nécessaire, Echelle Humaine rassemble une classe créative– au-delà des clivages politiques - autour de ses trois fondateurs (Alain Dolium, Guillaume Weill et Chantal Yoroba). Ces femmes et ces hommes, figures actives et emblématiques de la nouvelle société Française, représentent la prochaine génération politique, sociale et économique. L’avancement des travaux d’Echelle Humaine requiert de cette cinquantaine de talents l'objectivité de l'analyse, la rigueur de définition des scenarii, la prise de recul sur les enseignements de l'expérimentation et enfin, le pragmatisme du déploiement à l'échelle nationale.

« L’objectif d’Echelle Humaine est à la fois simple et complexe: participer à la construction d'une société forte, apaisée et confiante. Simple, car personne ne conteste sa nécessité. Complexe, car il est formulé dans un contexte de crise économique et de délitement social. Les clivages sont de plus en plus nombreux entre les inclus conservateurs et les exclus sans repères. Ces clivages sont attisés par une classe destructrice qui joue la carte de la division de manière cynique et imprudente pour maintenir sa position dominante », explique Alain Dolium, Président d’Echelle Humaine. « Pendant ce temps la France ne se prépare pas à affronter l'avenir qui n'a jamais été aussi incertain. Il est temps de capitaliser sur l’ensemble des forces vives qui font la richesse de notre pays, sans aucune forme d’ostracisme ou de paternalisme », conclut-il.

Echelle Humaine a pour ambition la mise en commun des énergies et la reconnaissance de tous les talents, prenant pour parti le fait que la France a besoin de ces énergies pour se remettre en mouvement, pour trouver un nouvel équilibre, un nouveau rythme.

Première réunion de la Classe Créative Echelle Humaine, le 14 décembre à l’Assemblée Nationale

Réunie pour la première fois le 14 décembre, la Classe Créative s’implique de manière innovante sur les terrains économique, social, culturel et politique. Alors qu’au quotidien, chacun de ses membres œuvre à anticiper, imaginer et concrétiser les lignes d'évolution de la société française, Echelle Humaine souhaite capitaliser sur leur détermination à faire en sorte que la France vive dans le monde et non pas en lisière du monde.

Nombreuses sont les actions déjà menées par ces femmes et ces hommes qui contribuent à redonner de la souplesse au modèle français de développement, qui souffre de rigidité. « Prendre plus d'une année à nous lancer officiellement résume parfaitement notre volonté de rupture avec ‘’le temps court’’ qui rythme bien souvent les cercles de réflexion, parfois trop adossés au calendrier électoral. L'action du ‘Do tank’ Echelle Humaine s'inscrit nécessairement dans du ‘’temps long’’. Bien sur, cela ne nous empêche pas de cerner les enjeux du prochain débat présidentiel de 2012. », commente Alain Dolium.

Echelle Humaine se pose en rupture avec l'existant, affiche des convictions fortes et inscrit sa démarche dans du ‘’temps long’’. Cette conviction du temps-long vient s’opposer à la matrice d’intérêts qui guide habituellement la société Française.

« Il est temps de dire stop au fast food de la pensée qui nous est servi systématiquement ! Pour contribuer à remettre la France en mouvement et recréer les conditions du mieux vivre ensemble, il nous faut soutenir l'idée qu'il n'y a de solutions que si elles sont fédératrices donc testées et validées ; durables donc concertées de la France d'en bas à la France d'en haut ! », conclut Alain Dolium.


Lancement Do Tank Echelle Humaine à l’Assemblée Nationale
Crédit France 3 - Journal 12-13 IdF 2010-12-15
responsabilite
envoyé par Echelle_Humaine. - L'actualité du moment en vidéo.
Dynamisme_economique
envoyé par Echelle_Humaine. - L'info internationale vidéo.
Amenagement_territoire
envoyé par Echelle_Humaine. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Experimentation_sociale
envoyé par Echelle_Humaine. - L'info internationale vidéo.